Comment ça marche

Remonter Mon palmares Comment ça marche

Il m'aura fallut près d'un an pour comprendre le fonctionnement des expositions et surtout les système de cotation ... pas simple quand on débute ! J'ai commencé à m'y intéresser lorsqu' Unouk a remporté le CACS à la Spéciale de Montluçon en Mars 2005. Pour moi, il s'agissait d'un CACS comme un autre ! C'est la réflexion d'une autre exposante qui m'a mis la puce à l'oreille ! Heureusement, mes éleveurs étaient là pour éclaircir cette certaine "animosité" ... Je vous rassure, je n'y ai pas prêté cas et cela aura eu l'avantage de me faire comprendre comment marchait cette mécanique si spéciale !!!

Mon arrivée à la maison ...

Les chiens sont classés par groupe (10 au total, les Eurasiers faisant partis du 5° groupe : voir le standard), puis par race, par sexe et ensuite par tranche d'âge.

De 6 à 9 mois :    Classe PUPPY ... c'est la découverte pour le chien du monde des expos ... et souvent pour les maîtres !!! On y attribue les qualificatifs Très Prometteur, Prometteur, Assez Prometteur

Dans les classes suivantes, sont attribués les qualificatifs suivants :  Excellent (dont on classe les 4 premiers), Très Bon, Bon, Assez Bon, Insuffisant

De 9 à 15 mois :        Classe JEUNE

De 15 à 24 mois :       Classe INTERMEDIAIRE ... jeune chien dont la morphologie n'est pas tout à fait "aboutie" ... encore un peu juvénile

A partir de 15 mois :    Classe OUVERTE

Classe CHAMPION :    réservées aux chiens titulaires de titre de Champion

A partir de 8 ans :      Classe VETERAN

Mon arrivée à la maison ...

Les jugements commencent toujours par les mâles. Les Intermédiaires sont suivit des Ouvertes, des Champions, des jeunes, des Puppys et enfin des vétérans. Idem pour les femelles.

Le juge fait entrer tous les chiens d'une même classe afin d'avoir "une vue d'ensemble", puis les examine et les fait trotter un par un. Le chien doit savoir rester sans bouger, on appelle ça une "statique". Le maître devra faire attention à ce que son chien se positionne bien. Le juge appréciera d'abord le chien dans son ensemble, puis la tête, la dentition (le chien doit se laisser regarder les quenottes), le corps (et les testicules pour les mâles ... les habituer tout petit !), la fourrure, les membres antérieurs et postérieurs, les angulations, le port du fouet.

Le chien devra ensuite trotter régulièrement sans galoper. Le juge notera alors le mouvement, les allures.

Il attribura alors un qualificatif à chaque chien selon sa classe et classera les quatre premiers. Les deux premiers des classes Intermédiaire et Ouverte doivent resté attentifs car ils passeront à nouveau sur le ring pour l'attribution des CACS et CACIB.

Les deux premiers excellents des classes intermédiaire et ouverte sont en compétition pour l'attribution du CACS (Certificat d'Aptitude de Conformité au Standard). La réserve (RCACS) sera attribuée au second.

Dans une compétition Internationale, le chien ayant obtenu le CACS entrera en compétition avec la classe Champion pour l'attribution du CACIB (Certificat d'Aptitude de Champion International de Beauté). La réserve (RCACIB) sera attribuée au second.

Pour l'attribution du qualificatif "Meilleur de Race", le juge fait entrer sur le ring les deux CACS (mâle et femelle) ou les 2 CACIB, s'il s'agit d'une expo internationale. L'obtention de ce qualificatif signifie que, ce jour là, ce chien était le plus, ou la plus, bel(le) Eurasier de l'expo.

Le "Meilleur de race" concours ensuite sur le ring d'honneur face à tous les meilleurs de race du 5° groupe. Le juge désigne alors le "Meilleur de groupe".

 

Mon arrivée à la maison ...

La cotation est importante lorsque l'on souhaite faire reproduire son chien. La cotation va de 1 à 6 points.

1 point : sujet confirmé

2 points : sujet confirmé ayant obtenu un Excellent + le TAN + Dysplasie A ou B

3 points : sujet confirmé ayant obtenu un Excellent en Spéciale ou en Nationale d'élevage ou Championnat + TAN + Dysplasie A ou B

4 points (recommandé) : sujet confirmé ayant obtenu 3 Excellents en Spéciale, Nationale d'élevage ou Championnat dont au moins un en Nationale d'élevage ou Championnat + TAN + Dysplasie A ou B.

5 points (élite B) : sujet recommandé ayant produit en 1° génération 3 descendants côtés 3 points sur deux portées différentes

6 points (élite A) : sujet recommandé ayant produit en 1° génération 3 descendants côtés 4 points sur deux portées différentes

Mon arrivée à la maison ...

Le titre de "Champion de France de Conformité au Standard" ne s'improvise pas ! Seuls certains chiens accède à ce titre tant convoité et recherché pour les saillies. Le chien devra cumuler :

- un CACS en "Championnat de France" ou un CACS en "Nationale d'élevage" ... sachant qu'il n'y a qu'une exposition de chaque par an !

- un CACS dans une "Spéciale Eurasiers"

- un CACS dans une exposition internationale (où on attribut le CACIB)

- la radiographie des hanches stade A ou B  (recherche de dysplasie coxo-fémorale)

Ces deux derniers CACS doivent être obtenus dans un délai maximum de 2 ans suivant le CACS obtenu en Championnat ou Nationale d'élevage ... le tout sous 3 juges différents !

Sachant que l'on a 15 jours après obtention du dernier CACS pour faire valider le titre ... mieux vaut faire très attention et tenir les résultats à jour ! A défaut, le chien ayant obtenu le RCACS (réserve) récupererait automatiquement la CACS !

Les mentions en rouge, sont les mentions que j'ai déjà obtenues !

 

Mon arrivée à la maison ...

Plus simple, mais aussi peut-être plus coûteux, le titre de Champion International est plus simple à acquérir. Pour être champion international, il "suffit" de cumuler 4 CACIB dans 4 pays différents.

 

Voilà ... je crois que vous savez tout sur les concours de beauté !